10031, 98 Avenue, Plamondon, AB, T0A 2T0
(780) 798-3909

La série de manuels scolaires «Vivre pleinement» pas utilisée dans les écoles du Conseil scolaire Centre-Est

La série de manuels scolaires «Vivre pleinement» pas utilisée dans les écoles du Conseil scolaire Centre-Est

Un manuel scolaire fait beaucoup jaser dans les écoles catholiques de l’Alberta. Fully Alive, publié pour la première fois en 1988, est critiqué pour sa présentation chrétienne de la sexualité, du mariage et de la famille, qui ne représente plus la diversité d’aujourd’hui.

La série de manuels a aussi été traduite par l’éditeur en français sous le titre Vivre pleinement. À l’aube de cela, les nombreux conseils scolaires francophones se font interroger sur leur utilisation de l’ouvrage en classes. Le conseil scolaire Centre-Nord, pour sa part, affirme ne pas imposer l’utilisation du manuel dans ses écoles catholiques. Même son de cloche pour le conseil scolaire qui englobe la région de Lac La Biche, le conseil scolaire Centre-Est, dont la majorité de ses écoles sont catholiques.

Les conseils scolaires du Nord-Ouest et Francosud ont été rejoints pour des commentaires, mais n’ont pas répondu à temps pour la publication de cet article.

Une plainte a été déposée auprès de l’éditeur en juin dernier pour la vision transphobe et homophobe de l’ouvrage. Pearson Canada a depuis cessé la publication de nouvelles éditions en décembre dernier, en plus de retirer prochainement les ressources en lignes au mois de mars.

Vincent Lavoie a discuté de la controverse sur les ondes de l’émission matinale de bonne heure sur le piton: