10031, 98 Avenue, Plamondon, AB, T0A 2T0
(780) 798-3909

Autre pénurie de soins dans la région de Lac La Biche

Autre pénurie de soins dans la région de Lac La Biche

Le passage à la nouvelle année aura permis de tourner la page sur bien des chapitres, mais certains problèmes persistent. Les résidents de Saint-Paul et Lac La Biche peuvent en témoigner.

Encore cette semaine, des réductions et des interruptions de service. L’hôpital Sainte-Thérèse de Saint-Paul a dû fonctionner sans services de natalité pour quelques jours, alors que l’établissement a été victime d’une interruption de services en pleine période des Fêtes, du 22 au 27 décembre dernier.

À Lac La Biche, ces services ne seraient pas offerts si ce n’était pas des services de Chantal Gauthier-Vaillancourt et de sa collègue, puisque l’hôpital n’a plus de docteur pouvant offrir des soins obstétriques.

« La situation demeure très complexe, on a dû transporter une patiente à Athabasca, puis jusqu’à Saint-Albert pour s’assurer d’avoir tous les soins pour la mère et pour le bébé. »

– Chantal Gauthier-Vaillancourt, sage-femme

Les interruptions de services dans les hôpitaux ruraux ont de quoi inquiéter les personnes à la recherche de soins. Nombreux sont les cas évoqués lors de conversations candides de personnes renvoyées à la maison sans soins puisque le personnel manque pour pouvoir prodiguer les soins nécessaires.

« On manque encore d’ambulances dans la région, donc plusieurs des transports doivent encore se faire à la bonne franquette. »

– Chantal Gauthier-Vaillancourt

L’interruption des soins de natalité a pu prendre fin jeudi soir, mais la situation demeure précaire. À Lac La Biche, la responsable régionale de Services de Santé Alberta a annoncé qu’un médecin spécialisé en anesthésie serait en route. La date d’entrée en fonction du médecin n’est pas encore connue, car un processus d’évaluation doit être complété avant de commencer à travailler dans la communauté.

Vincent Lavoie a rencontré Chantal Gauthier-Vaillancourt pour discuter de la pénurie de soins de natalité à Saint-Paul et Lac La Biche: