Elle est la seule Albertaine à avoir attiré l’attention pour 2022. Un signe, selon elle, que les municipalités bilingues de l’Alberta ont la cote.
Elisa Brosseau n’hésite pas à s’exprimer en français. Dans son travail de tous les jours en tant que mairesse de Bonnyville, cela pourrait sembler contradictoire selon certains, mais elle est à la tête de deux organisations complètement bilingues. Élue en 2017 comme conseillère de sa ville natale, elle prend les rênes lors des élections en 2021. Elle est présidente de l’Association des municipalités bilingues de l’Alberta depuis 2018.
Difficile pour elle de souligner quelle partie de son travail lui vaut une telle reconnaissance, mais une nomination certainement accueillie avec beaucoup de gratitude.
« Je ne fais pas mon travail dans l’optique que ce soit reconnu. Je suis honorée que l’on pense que je fasse un bon travail. »
– Elisa Brosseau, mairesse de Bonnyville
Le réseau Francopresse a retenu une dizaine de personnes pour ses personnalités influentes de la francophonie canadienne. Avec la moitié des nominations en Ontario, elle est la seule représentante des prairies canadiennes dans le palmarès.
L’AMBA a vu le jour sous sa forme actuelle en 2018. Elle compte aujourd’hui un total de 19 membres, parmi lesquels figurent le comté de Lac La Biche et le hameau de Plamondon, sans oublier les comtés de Saint-Paul et Bonnyville.
Vincent Lavoie a rencontré la mairesse bilingue de Bonnyville, Elisa Brosseau: