C’est un problème à l’échelle du pays. En Alberta aussi, la pénurie de personnel en santé engendre des interruptions de service, en particulier dans les régions rurales.
Ce fléau, Nicole Gauthier l’a vécu aux premières loges. Elle a accouché il y a quelques semaines de son premier enfant, et son aventure se compose d’un mélange de travail rapide, de deux ambulances, mais aussi et surtout d’un trajet de près de deux heures entre deux hôpitaux.
Des complications durant son travail ont requis un déplacement en ambulance jusqu’à l’hôpital de Cold Lake, située à près de deux heures de Plamondon. Par manque de personnel, la seule ambulance disponible ne pouvait pas assurer le transport jusque-là. À mi-chemin, un transfert vers une ambulance mieux adaptée à ses besoins a été réalisé.
Ce genre de situation est exceptionnel, mais de plus en plus courant. Travaillant elle-même dans le domaine de la santé, Nicole Gauthier est parfaitement consciente des lacunes dans l’offre des services médicaux en régions rurales et éloignées.
« Je ne sais pas ce qui est le pire. Travailler dans le système de santé ou être un patient dans le système de santé. »
– Nicole Gauthier
Quant à la crise de la pénurie de main-d’œuvre, Mme Gauthier estime que la goutte qui a fait déborder le vase est en 2020, lors de la pandémie de COVID-19, qui a exercé une pression sans précédent.
« Le nombre de personnes qui ont dû s’absenter du travail à cause de l’épuisement professionnel a drastiquement augmenté. Je pense que les gens ne sont pas pleinement conscients à quel point le système est mal en point. »
– Nicole Gauthier
Heureusement, la péripétie de la nouvelle mère s’est bien terminée. Elle a donné naissance à une petite fille en bonne santé, sans séquelles. Chose certaine, elle aura de belles anecdotes à raconter plus tard sur ce qu’elle qualifie elle-même de « l’expérience de toute une vie ».
Vincent Lavoie a rencontré Nicole Gauthier pour qu’elle raconte son expérience: