La routine de soir de plusieurs Albertains ont été troublées lorsqu’un tremblement de terre de 5,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti.
Séismes Canada, une division de Ressources naturelles Canada, ont détecté une série totalisant 3 tremblements de terre dans le nord-ouest albertain, près des localités de Falher et Peace River. Bien que son intensité fût anormalement élevée, aucun dommage matériel n’a été signalé. Néanmoins, les secousses ont été ressenties jusqu’au centre-ville d’Edmonton, selon des utilisateurs sur Twitter.
« Des tremblements de terre de cette intensité sont très rares en Alberta, on parle d’un événement qui se produit tous les 150 ans. »
– Joseph Farrugia, analyste sismique chez Ressources naturelles Canada
Les causes du tremblement de terre, quant à elles, sont incertaines. L’activité pétrolière peut générer des tremblements de terre, mais le Régulateur en énergie de l’Alberta, qui représente les compagnies énergétiques, n’ont pas tissé de liens entre les deux éléments. Une enquête plus approfondie sera menée au cours des prochains jours.
Le dernier tremblement de terre de cette intensité était survenu près de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, en avril 2001. Rien n’indique que ce tremblement de terre, de 5,3 sur l’échelle de Richter, ne soit lié à cette nouvelle série de tremblements de terre.
Vincent Lavoie a rencontré l’analyste sismique Joseph Farrugia, chez Ressources Naturelles Canada.