Cette semaine, le comté de Lac La Biche souligne la semaine de prévention des incendies. Célébrée depuis 1922, elle a pour but de mettre en garde les résidents alors que plusieurs redémarrent leurs systèmes de chauffage.
Edward Plamondon, pompier volontaire au comté de Lac La Biche, estime qu’il est temps pour les familles de concevoir un plan d’évacuation en cas d’incendie.
« Des études ont démontré que les bâtiments d’aujourd’hui ont des matériaux qui brûlent beaucoup plus rapidement. Aujourd’hui, moins d’une minute est nécessaire pour qu’un incendie isole certains secteurs d’une maison. » – Edward Plamondon, pompier volontaire
Des matériaux comme les panneaux de bois pressé brûlent beaucoup plus vite. Leur faible coût en fait un matériau de choix dans les constructions plus récentes.
Alors que les systèmes de chauffage redémarrent, M. Plamondon recommande de nettoyer les conduits d’aération pour éviter l’odeur de « brûlé » qui émane. Les fournaises à bois, quant à elles, doivent être absolument nettoyées pour éliminer le risque d’incendie, qui est beaucoup plus élevé avec ces systèmes de chauffage plus anciens.
Edward Plamondon était de passage dans les studios de Boréal FM, le temps d’une entrevue: