L’école Beauséjour de Plamondon a organisé son premier spectacle de Noël devant public en deux ans. Les numéros de musique, de danse et de théâtre étaient de mise!
Dans un spectacle qui aura duré environ 90 minutes, les élèves de tous les niveaux ont présenté des numéros. Le fil conducteur était la Mère Noël qui racontait ses vacances aux lutins à travers des photos et des vidéos sur son téléphone. En faisant le tour du monde, le public a pu aussi être témoin d’une fête de veille, où même un ukulélé a été détruit devant le public consterné.
Karen Levoir, enseignante de musique, a rassuré tout le monde à la fin du spectacle.
« Le ukulélé que l’on avait choisi pour le spectacle n’avait plus de cordes. On a tout fait pour l’accorder, mais ça ne fonctionnait pas. On a donc détruit un instrument qui serait autrement allé simplement à la poubelle. »
– Karen Levoir, enseignante de musique
Un autre moment fort du spectacle était le numéro de danse, organisé par l’enseignant en éducation physique Darcy Plamondon. Le numéro avait pour thème la vie et la mort, inspiration suggérée par une élève de douzième année à l’école.
« C’était un effort de coordination monumental. Il y avait 30 élèves dans le numéro de danse au total, et tout le monde dansait en même temps. »
– Darcy Plamondon, enseignant de danse
Peu de temps après est venu le numéro de danse des membres du personnel, qui faisaient fi de faire de la danse à claquettes en ligne. Une idée très créative de l’enseignante de théâtre Sara Doody.
« C’est toujours un gros spectacle à Plamondon. On a eu quelques défis cette année avec les absences d’élèves qui ont fait que l’on a jamais eu tous les élèves lors d’une pratique. Avec la suspension du transport scolaire la veille du spectacle, notre générale a eu lieu le jour même, ce qui ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour peaufiner les erreurs. Mais en général, je suis très fière de notre travail. »
– Sara Doody, enseignante d’anglais et d’art dramatique
Finalement, pour lever des fonds pour son parc scolaire, l’école a vendu des cartes de Noël en français. L’école a multiplié les efforts pour trouver les 300 000$ requis pour remplacer le parc pour enfants après sa démolition cet été.
Vincent Lavoie a rencontré le directeur de l’école Beauséjour Étienne Vaillancourt et les enseignants Sara Doody, Karen Levoir et Darcy Plamondon, pour discuter de la préparation du spectacle: