Alors que le moratoire de deux ans d’achat de propriétés canadiennes par des investisseurs étrangers est entré en vigueur le premier janvier, est-ce que de telles mesures auraient un impact sur le marché immobilier de Plamondon? Pas vraiment, selon une agente immobilière de la région.
Tracy Lord a même connu une année de ventes record en 2022, malgré la hausse des taux d’intérêt.
« Je n’arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. J’avais beaucoup de maisons à vendre et beaucoup de ventes. »
– Tracy Lord, agente immobilière
L’engouement est tel qu’elle reçoit même régulièrement des appels de l’Ontario de familles qui cherchent des terrains moins chers.
« La première chose que je leur dis, c’est que le Costco le plus proche est à deux heures de route. Plusieurs se désistent après ça, mais quelques autres m’assurent qu’ils veulent une vie à l’extérieur des grands centres. »
– Tracy Lord
Le problème que le gouvernement fédéral souhaite attaquer est l’instabilité du marché immobilier. Selon Tracy Lord, le problème est qu’aucune nouvelle construction immobilière n’est réalisée.
« Les constructeurs ne veulent pas assumer les responsabilités d’une assurance de dix ans. Les matériaux coûtent plus cher. Avec une offre plus faible et une demande soutenue, les prix grimpent. »
– Tracy Lord
Selon elle, la grande région de Plamondon est dans sa propre bulle immobilière et à l’abri des pressions des centres économiques proches que sont Fort McMurray et Edmonton. Toutefois, avec l’absence d’aides gouvernementales, les projets de développements immobiliers semblent en pause. Le dernier projet du genre à Plamondon était en 2019 alors qu’à Lac La Biche, le dernier bloc-appartements construit remonte à 2015.
Vincent Lavoie a rencontré Tracy Lord pour dresser un portrait du marché immobilier de Plamondon-Lac La Biche: