2023 est une année doublement particulière pour le Festival de course automobile sur glace de Lac La Biche. L’événement revient après trois ans d’absence, d’abord à cause des restrictions sanitaires, ensuite à cause de mauvaises conditions météo en 2022.
C’est aussi le 40e anniversaire de la première édition, qui remonte donc à 1983. Ken Staples venait de déménager à Lac la Biche et a amené sa passion des courses automobiles sur glace avec lui.
« Quand je dis que ça fait 40 ans, je dis que ça fait 40 ans qu’on tente de tenir l’événement. »
– Ken Staples, président, Lac La Biche Winter Festival of Speed
Au fil des éditions, divers événements se sont joints à l’organisation. En plus des courses de motocyclettes il y a de cela plusieurs années, l’année 2023 arrive avec quelques nouveautés intéressantes. La sculpture sur glace fera partie intégrante pour la première fois et des aéronefs pourront même amerrir sur le lac gelé. M. Staples s’attend à pas moins d’une centaine d’entre eux.
La course sur glace pourrait sembler dangereuse, voire défier la logique. Les courses automobiles sont divisées en deux catégories bien distinctes. Dans l’une, les véhicules sont simplement chaussés de pneus d’hiver. Dans l’autre, ce sont des pneus à crampons artisanaux qui sont utilisés.
« On aplanit les pneus et on y plante des boulons spéciaux de l’intérieur à une certaine quantité. Au cours de la fin de semaine, les voitures devraient avoir grugé 30 centimètres de glace. »
– Ken Staples
Le public peut encore se procurer des billets sur le site officiel de l’événement, avec un tarif spécial pour les groupes de 5 à 7 personnes. Les profits réalisés sont versés à des organismes sans but lucratif de la région.
Vincent Lavoie a rencontré Ken Staples pour discuter de l’organisation de l’événement: