Le budget du gouvernement albertain confirme selon Frédéric Boily la vision selon laquelle le parti conservateur uni est soucieux de ses régions rurales et éloignées.
Les investissements du gouvernement en régions rurales sont significatifs. Le gouvernement investit par exemple des montants substantiels en santé pour tenter de régler le problème des pénuries de personnel de la santé et de leurs effets décuplés dans les régions rurales et éloignées. Le gouvernement investit aussi une somme de 120 millions de dollars sur trois ans pour les infrastructures de l’autoroute 63, qui est le principal axe routier qui relie la région métropolitaine d’Edmonton à la municipalité régionale de Wood Buffalo.
« Je pense que le gouvernement en a assez mis sur la table pour défendre sa vision. Les investissements visent aussi à faire oublier les années plus difficiles de Jason Kenney. »
– Frédéric Boily, enseignant en sciences politiques
La tendance selon laquelle les conservateurs albertains sont plus populaires en régions rurales demeure applicable, selon les derniers sondages. Malgré la tourmente liée à la gestion controversée de la pandémie de COVID-19, le dernier budget vient certainement compliquer les choses selon M. Boily.
« Les conservateurs ont encore une bonne avance dans les régions rurales, et le budget vient compliquer les choses pour le NPD. La bataille des prochaines élections se jouera à Calgary, où il faudra remporter une quinzaine de sièges pour former le gouvernement. »
– Frédéric Boily
Le budget de Danielle Smith est lancé dans un contexte doublement particulier, soit le fait qu’il s’agisse du premier budget de son gouvernement, et le dernier avant les élections, dans un peu moins de trois mois.
Vincent Lavoie a rencontré Frédéric Boily pour discuter de l’impact du budget sur les régions rurales: