Emily Plamondon a été récompensée par la gouverneure générale du Canada avec la plus haute distinction remise aux élèves canadiens. Elle n’était pas au courant qu’elle avait remporté ce prix, jusqu’à ce que son ancien directeur d’école l’appelle.
Pour Emily, c’est la cerise sur le gâteau après des années difficiles marquées par les confinements et les enseignements virtuels dus à la COVID-19.
« Je n’y croyais pas! Mais je suis honorée que l’on reconnaisse tous les efforts que j’ai faits pour en arriver là. »
– Emily Plamondon, finissante 2022 de l’école Beauséjour
La médaille académique du gouverneur général est une récompense remise annuellement au Canada depuis 1873, soit 150 ans cette année. Les médailles de bronze sont remises aux finissants d’école secondaire et d’études collégiales, les médailles d’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or aux diplômés des deuxièmes et troisièmes cycles.
Emily Plamondon, pour sa part, compte bien poursuivre ses études postsecondaires. Depuis sa graduation, elle a pris une année de pause pour s’orienter vers son domaine d’études. Bien que rien ne soit confirmé, elle aimerait commencer des études en droit afin de devenir avocate.
Vincent Lavoie a rencontré Emily Plamondon pour discuter de ses réalisations: