C’est officiel, après une troisième et dernière lecture, le règlement des tarifs de services publics du comté de Lac La Biche a été adopté. À compter du mois de mars, les frais liés à l’eau et aux égouts augmenteront de 45% sur trois ans.
Le comté explique sa décision par le fait que les tarifs en question n’ont pas augmenté depuis la création du comté de Lac La Biche, tel qu’il est connu aujourd’hui. Le directeur administratif adjoint aux finances du comté de Lac La Biche tente de remettre les pendules à l’heure.
« Nos frais d’utilisation sont anormalement bas. Ils n’ont jamais changé depuis leur création en 2007. »
– Zeeshan Hasan, directeur administratif adjoint, finances et planification, comté de Lac La Biche
Au tarif d’un dollar par mètre cube, le comté compte bien l’augmenter de 45% sur trois ans. Bien que cela puisse sembler beaucoup, selon M. Hasan, ce n’est même pas suffisant pour rentabiliser les coûts de fonctionnement du système.
« Pour couvrir les frais de fonctionnement, on devrait l’augmenter de 60% sur trois ans. On est juste en train de se rattraper, et même après les augmentations, nous demeurerons plus abordables que les municipalités avoisinantes. »
– Zeeshan Hasan
En 2025, le comté réévaluera ses frais d’utilisation et se réajustera en conséquence. Quant au lien de la hausse des frais d’augmentation, elle n’a rien à voir avec les rénovations à prévoir du système d’acqueduc.
« Les rénovations sont un investissement de renouvellement de capital. Les frais d’utilisation servent simplement à couvrir le coût de fonctionnement du système. »
– Zeeshan Hasan
Une hausse qui survient certes au mauvais moment, compte tenu de l’inflation. Les résidents du comté constatent peu les nuances alors que l’eau coûtera dorénavant plus cher, une moyenne de 30$ de plus par mois.
Vincent Lavoie s’est entretenu avec le directeur administratif adjoint aux finances du comté de Lac La Biche, Zeeshan Hasan: