Après des mois de tensions et de négociations intensives, l’Université d’Athabasca et le gouvernement albertain enterrent les haches de guerre.
Il y a quelques mois à peine, l’établissement spécialisé en cours postsecondaires en ligne se menaçait de se faire retirer une partie importante de son financement en provenance du gouvernement provincial. L’accord conclu entre l’établissement et le gouvernement albertain a été annoncé le 30 novembre dernier par le ministre de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides.
L’Université a convoqué une rencontre du conseil des gouverneurs, qui a aussi débouché sur une ratification de l’accord.
« Je suis heureux de partager avec vous que le Conseil des gouverneurs de l’Université a approuvé un accord de gestion des investissements avec le gouvernement provincial. […] L’accord protège les énoncés de mission et de vision originaux de l’Université, qui ont été élaborés en consultation avec notre communauté universitaire et préalablement approuvé par notre Conseil général des facultés et notre Conseil des gouverneurs. »
– Peter Scott, président de l’Université d’Athabasca
L’Association de la Faculté, pour sa part, se dit soulagée que le litige en arrive à sa fin, malgré le fait que les méthodes utilisées par le ministère créent un dangereux précédent.
« Nous craignons que de telles méthodes soient utilisées dans un avenir proche, et je ne suis pas sûre que ce soit la bonne façon de gérer le système postsecondaire. »
– Rhiannon Rutherford, présidente de l’Association de la faculté de l’Université d’Athabasca
Avec les élections générales en Alberta dans six mois, les perspectives d’un gouvernement néo-démocrate, plus populaire selon les sondages, pourrait aussi changer la donne.
Vincent Lavoie a rencontré la présidente de l’Association de la Faculté de l’Université d’Athabasca, Rhiannon Rutherford.