Située à 70 kilomètres au nord de Fort McMurray, l’exploitation de sables bitumineux de la Compagnie Pétrolière Impériale ltée génère des déchets toxiques au-delà des normes environnementales.
Environnement Canada a tiré la sonnette d’alarme suite au prélèvement d’échantillons réalisés le 8 mars. Il a été déterminé que les rejets de l’usine de traitement ont contaminé le lac Kearl et ses populations de poissons. Les représentants du ministère ont rencontré des représentants du régulateur albertain de l’énergie, le cadre gouvernemental qui gère les opérations énergétiques, tant pétrolières qu’électriques, de même que des représentants de la pétrolière Impériale qui gère le site.
Le gouvernement fédéral a critiqué la gestion de la province, qui a tardé à signaler la problématique à Environnement Canada. Face à cela, la ministre de l’Environnement et des aires protégées Sonya Savage et le gouvernement de Danielle Smith démentent les informations selon lesquelles il y a eu contamination des eaux. Les ministres se sont d’ailleurs rencontrés le 15 mars et ont déclaré leurs souhaits de coopérer dans cette affaire, notamment en partageant mutuellement les résultats des tests d’échantillons.
L’exploitation des sables bitumineux génère plusieurs produits nocifs pour l’environnement. La vapeur d’eau utilisée pour séparer le bitume brut des sables constitué d’un gaz à effet de serre à même titre que le dioxyde de carbone. Les usines de traitement utilisent aussi des produits toxiques pour créer les divers produits et carburants dérivés du pétrole.
Les enquêtes environnementales des différents paliers de gouvernement se poursuivent. L’Impériale a soumis un plan de nettoyage, qui sera étudié pour déterminer s’il est conforme à la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.
Vincent Lavoie partage les derniers détails au lac Kearl à l’émission De bonne heure sur le piton: