Annette et Leonard Lemay déplacent depuis plus de 30 ans leur cabane à sucre dans plusieurs régions de l’Alberta. De taille rudimentaire, de 2 mètres par deux mètres et demi, l’idée est venue par un enjeu de circonstances.
Ils ont fait leur apparition aux diverses cabanes à sucre de la province au cours du mois de mars. Plus récemment, l’âge les a incités à rester plus souvent dans la région de Plamondon-Lac La Biche.
« On nous a déjà demandé de venir à Fort McMurray trois fois, mais il y a eu Saint-Albert et Edmonton. […] On préfère la qualité à la quantité. »
– Annette Lemay
Pour des événements communautaires comme la cabane à sucre, il est possible de servir une vingtaine de personnes par litre de tire d’érable. Ce n’est un secret pour personne, l’inflation a fait grimper exponentiellement les prix.
« Le problème, c’est le transport. Ça coûte presque 280 dollars pour faire venir une caisse de sirop d’érable du Québec. Mais on veut continuer de l’offrir à la communauté, donc on continue. »
– Leonard Lemay
La cabane à sucre de Plamondon est l’événement phare de l’ACFA régionale de Plamondon-Lac La Biche pour souligner le mois de la francophonie. Les festivités se poursuivront le 10 mars avec un spectacle du violoniste Daniel Gervais.
Vincent Lavoie a rencontré Leonard et Annette Lemay pour parler de leur cabane à sucre mobile: