L’adoption de la Constitution des Métis la semaine dernière a mis en lumière les divisions au sein de la communauté métisse de l’Alberta. Le taux de participation de 28% laissait à désirer avec une écrasante majorité de 96% de support.
Sur les quelque 15 000 bulletins de vote, seule une minorité de 471 électeurs ont voté contre. Très vigoureuse, l’opposition demande même au gouvernement de stopper le processus, mais aucune décision n’a été communiquée par le gouvernement fédéral.
Or, cette division, le président de la Région numéro 1 de Lac La Biche, James Cardinal, ne la voit pas. Lors de la journée de vote, on estime qu’une cinquantaine de personnes sont venues voter, une bonne participation selon lui.
« On a pas encore les chiffres officiels, mais je peux certifier que nous accueillons la nouvelle constitution avec beaucoup de bonheur à Lac La Biche. »
– James Cardinal, président de la Région Métis numéro 1
Avec l’adoption de leur nouvelle constitution, la nation Métis de l’Alberta pourra former des gouvernements et ainsi donc dialoguer de nation à nation avec les gouvernements fédéral et albertain. Les démarches ont été entamées par Louis Riel, il y a maintenant 137 ans. James Cardinal y voit une étape de plus dans le processus d’autodétermination.
« Les étapes que l’on franchit aujourd’hui, ce sont des manœuvres que toutes les générations futures pourront vivre. »
– James Cardinal
La Nation métisse de l’Alberta pense à la prochaine étape, qui sera, entre autres, de former le premier gouvernement métis de l’histoire du pays.
Vincent Lavoie a rencontré le président de la région numéro un des Métis de l’Alberta, James Cadinal: