Cette année, l’Action de grâce est marquée par deux facteurs hors du commun en Alberta. D’un côté, l’inflation, qui fait grimper les prix. De l’autre, les cas de grippe aviaire qui ont particulièrement touché la province cette année.
Devant cela, plusieurs commerces avaient des craintes de manquer de stocks en raison de l’offre plus basse. Or, les trois principales épiceries de Lac La Biche se veulent rassurantes. Seule l’épicerie de Plamondon éprouvait des problèmes d’approvisionnement de gros dindons. Les rôtis, eux, étaient encore bien présents sur les tablettes.
Le propriétaire de l’épicerie Independent de Lac La Biche, toutefois, souligne que la hausse des prix en une année a fait grimper les prix de la dinde bien au-delà d’autres prix de produits de boucherie, ce qu’il trouve
« Très franchement, les prix des côtes de bœuf sont inférieurs à ceux de la dinde. C’est absurde.»
– Bill Britton, propriétaire de l’épicerie Independent de Lac la Biche
Il souligne que les prix sont particulièrement élevés en raison de l’inflation et aussi la grippe aviaire, qui a considérablement réduit l’offre des éleveurs de volaille. La plupart des commerces ont noté une baisse significative des livraisons de dinde fraîche cette année.
Nous avons tenté de rejoindre les épiceries IGA et COOP pour des commentaires, mais les personnes en charge ont refusé de nous accorder une entrevue enregistrée.
Vincent Lavoie a brièvement rencontré le propriétaire de l’épicerie Independent de Lac La Biche, Bill Britton: