La famille de Darcy Plamondon a traversé un été difficile. Leur fils Lucius a été diagnostiqué d’une tumeur germinale dans la poitrine.
Le jeune de 16 ans a donc dû passer des traitements de chimiothérapie durant plusieurs semaines. Les traitements ont permis de réduire considérablement la taille de la tumeur, signe d’une guérison presque certaine. Toutefois, une chirurgie sera nécessaire pour retirer la masse cellulaire restante.
Les tumeurs germinales sont rares, mais pas inconnues. Elles sont souvent diagnostiquées chez les enfants jusqu’aux jeunes adultes. Elles sont causées par des excroissances de cellules censées se développer durant la gestation.
Les espoirs sont toutefois bons pour Lucius. Selon son père Darcy, qui enseigne aussi à l’école Beauséjour, les chances de guérison de son fils sont bien meilleures que les scénarios établis par les médecins.
Par l’entremise de la levée de fonds, l’école espère pouvoir récolter 5000$. Pour inciter les gens à donner, des paliers sont fixés. À 1000$, le directeur de l’école Étienne Vaillancourt se fait raser les cheveux. À 3000$, le conseiller en orientation et à l’engagement des élèves Troy Gratton, du Conseil scolaire Centre Est, prendra aussi part au défi. À 5000$, l’enseignant en études sociales Franco Giammarioli, connu pour sa chevelure, se prêtera au jeu.
La levée de fonds se tiendra jusqu’en novembre, à la fin de la saison de volleyball senior.
Vincent Lavoie était sur place lorsque des membres de l’équipe se sont fait raser les cheveux. Il a aussi parlé avec la famille Plamondon pour en savoir plus sur la condition physique de Lucius: